Camille René
elle/she/her
Blogueuse sportive et étudiante
Camille, c’est une vraie fonceuse, qui ne laisse pas les défis l’arrêter. Au contraire, elle part constamment à la rencontre d’aventures. Escalade de glace, ski nautique, roadtrip, dès que ça bouge elle y est!
Quel bel échange avec cette leader lumineuse qui donne le goût de vivre la vie à 100% !
Camille, parle-nous un peu de toi et de ton parcours.
Avant mon accident, je n’étais pas informée, pas sensibilisée à la réalité des personnes en fauteuil roulant. En 2018, à 22 ans, j’ai eu un accident de skidoo, durant lequel ma moelle épinière a été coupée en deux. J’ai aussi eu des vertèbres brisées. Je ne sentais plus mes jambes, mais je pensais que c’était un problème nerveux qui passerait. J’ai fait 2 mois de réadaptation. Au début, on m’a dit que j’avais 10% de chance de remarcher un jour, mais des tests ont confirmé que je ne marcherais plus jamais, que je serais toujours atteinte du nombril au bout des jambes.
À l’hôpital, je n’étais pas trop consciente des effets de l’accident. J’étais toujours couchée. Mais quand j’ai commencé la physiothérapie, j’ai vraiment pris conscience de la nouvelle réalité. Le plus difficile pour moi, ç’a été de m’adapter au manque d’équilibre, parce que mes abdos sont atteints. Je me suis rendu compte que j’étais dépendante des infirmières et j’ai tout de suite voulu retrouver mon autonomie. Mon père m’a beaucoup aidé, il a été très présent pour moi dans cette nouvelle réalité.Je me suis inscrite à une compétition de vélo pour retrouver la forme. C’est ce qui a allumé mon envie d’essayer plein de sports adaptés, dont l’escalade et le ski nautique.
J’ai aussi vécu des réorientations professionnelles pour devenir éducatrice spécialisée et aussi comptable. J’ai beaucoup d’intérêts! Je trippe aussi sur les voyages, je suis allée en Espagne et au Costa Rica. L’adaptation aux personnes en fauteuil roulant n’est pas du tout pareille là-bas. J’ai aussi fait un road trip jusqu’à Key West en Floride. Ça m’a donné le goût d’acheter un VR. On verra dans le futur. Je partage mes expériences sur Facebook depuis 4 ans. Je suis chanceuse parce qu’il a vraiment du bon monde dans mon entourage. Il y a toujours quelqu’un prêt à m’accompagner dans mes trips!
Qu'est-ce que l'inclusion signifie pour toi?
Ça permet aux personnes avec des handicaps de se sentir comme des personnes normales. Ça défait les barrières, pas seulement pour les personnes handicapées qui bougent, mais aussi celles qui sont moins aventurières ou moins portées à sortir de chez elles. Ça rend la vie plus facile et accessible. On est chanceux d'avoir la réalité qu'on a ici au Québec. Les gens sont plus sensibilisés à l’accessibilité. Il y a des situations plates avec des gens moins empathiques, des situations contraignantes, mais on est beaucoup mieux adaptés qu’au Costa Rica.
C'est quoi les solutions qui facilitent tes déplacements, tes activités, tes loisirs, ta vie quotidienne?
Les personnes autour de moi, c’est vraiment eux qui font toute la différence. Par exemple, j’ai commencé à faire de la moto et c’est quelqu’un qui m’a contactée pour ça. J'ai croisé tellement de bonnes personnes qui m’ont aidé à voir les choses différemment. C’est la participation des autres personnes qui fait que l'inclusion est meilleure. Les gens qui comprennent notre réalité et qui posent les gestes qui font toute la différence pour nous. La différence entre rester chez nous et vivre les expériences qu’on veut vivre comme tout le monde.
Comment ces solutions ont un impact positif dans ta vie?
Ça m’a facilité beaucoup la vie. C’est la petite poussée qui te motive. Ça m'a ouvert les horizons pour faire ce que je voulais. Éventuellement, ça m’a donné la confiance de le faire par moi-même. Les gens qui embarquent dans mes projets, qui aident à réaliser ma vision. Les gens croient en mes idées.
Suite à l'accident, ma vie a changé complètement; mais en mieux! Je le vois comme un malheur qui a amené au mieux. Je ne suis pas certaine que j’aurais fait tout ça si ça n'avait pas été de mon accident. Je m’accomplis vraiment, ce que je ne faisais pas vraiment avant mon accident. Je faisais le party à l’époque et je ne m’accomplissais pas comme aujourd’hui.
Quelles sont tes meilleures suggestions de solutions inclusives?
Les sports adaptés https://www.facebook.com/adaptivesportsfoundation
Les belles rencontres et les belles idées. Le centre de réadaptation Intervalle a vraiment été important pour moi, ça m’a fait tellement de bien le suivi du psychologique et de l'ergothérapeute. C’est une super bonne gang, j'ai eu du fun et je leur parle encore. Un bon accompagnement, c'est génial.
Quel souhait aurais-tu en lien avec l'inclusion?
La sensibilisation dans les écoles, pour sensibiliser les jeunes primaires secondaires, pour leur montrer la réalité. La ville de Victoriaville a une équipe pour l'inclusivité qui grossit constamment. J’aimerais ça que toutes les villes aient la même ouverture d'esprit pour l'inclusivité. Je voudrais aussi rendre les activités adaptées plus faciles d'accès. Qu’on prenne le temps d’analyser toutes les activités qu'on peut faire et les transformer en activités adaptées. Aussi, que les écoles soient mieux adaptées. C'est super important. C'est ne pas normal que ce que soit plus difficile pour les élèves avec des incapacités. Au cégep, le déneigeur met la neige dans le stationnement adapté aux personnes handicapées. Il ne faut pas prendre pour acquis que personne n’utilise les installations adaptées.
Qui est pour toi une personnalité inclusive et dont tu aimerais souligner l’apport?
Il y en a eu tellement que c'est difficile de choisir. D'année en année, beaucoup de personnes ont été là. Yves Bourque, c’est une super bonne personne, de bonne humeur, vraiment un gros coup de cœur pour moi. Il est toujours là quand j'ai un problème. Je lui parle depuis mon accident. Il est très généreux de sa personne, il prête son matériel. Il a toujours une solution avec lui. Il y a aussi Denis Laliberté, à Victoriaville, qui a beaucoup travaillé pour l'accessibilité de la ville.