top of page

Raphaël Provost,
le leader inclusif pour la célébration de la diversité sexuelle

Notre personnalité inclusive du mois de juin,
le mois de fierté

Rafaël Provost

il/he/lui

Directeur général de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité

Rafaël est un leader inclusif, fier et fascinant. De son discours à la levée annuelle du drapeau LGBT+ (en compagnie du premier ministre Justin Trudeau) en passant par ses nombreuses entrevues, Rafaël profite de chaque opportunité pour faire briller la diversité et l’inclusion.

Il réalise sa mission dans l’action et incarne une réelle vision d’inclusion et de diversité, dans tout ce qu’il fait. Il travaille à rendre l’inclusion accessible à tous. À célébrer la valeur et les différences de chaque personne. À aider ceux qui en ont besoin à se sentir valides. Sa passion est palpable et son discours vivant, pertinent et essentiel.

 

Rafaël, parle-nous un peu de toi et de ton parcours.

Rien ne m’amenait à travailler dans le domaine communautaire. J’ai eu différents rôles dans le domaine de l’administration. J’ai touché à l’administratif et l’événementiel. C’était le parcours que je suivais. Puis, ma vie a complètement changé à la suite de mon voyage à San Francisco, il y a trois ans. J’ai été totalement bouleversé par mon expérience. Jusqu’à ce moment-là, je vivais une existence hétéronormative. Durant mon séjour, j’ai vécu le queerness de San Francisco et j’ai absolument voulu continuer de le vivre au-delà de mon voyage. J’ai voulu ramener ça avec moi.

J’ai arrêté de travailler à l’automne 2020, à l’aube de la pandémie. Je suis devenu bénévole à temps plein pour le GRIS-Montréal, un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres. J’ai aussi eu l’opportunité de travailler pour l’organisme JAG, organisme LGBT+. J’ai appliqué et je n’ai pas eu de suivi. J’ai décidé de les contacter pour savoir pourquoi je n’avais pas été rappelé. Grâce à ça, j’ai eu un retour et après quelques rencontres, j’ai eu le poste. Bref, je me suis investi totalement dans la promotion de la diversité sexuelle et de genre.

En octobre 2022, j’ai posé ma candidature pour le poste de directeur général pour l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité et c’est toujours là que je suis aujourd’hui.

 

Qu'est-ce que l'inclusion signifie pour toi?

C’est pouvoir avoir ma place et offrir une place à tout le monde. C’est correct de ne pas comprendre les réalités différentes des nôtres, mais il ne faut pas invalider les autres. On veut inclure les gens, mais il faut surtout se demander s’ils ont vraiment leur place.
 

Quelles solutions proposes-tu pour faciliter l’inclusion et la diversité?

Le milieu communautaire est très pertinent et vivant. Si on pouvait faire connaître à tout le monde ce qui est offert dans le milieu communautaire, on ferait vraiment briller la force du travail communautaire et on en ferait vraiment profiter ceux qui en ont besoin. Seulement dans le domaine LGBT+, il a plus d’une soixantaine de mouvements qui ont leur place et qui ont une voix pertinente. On profiterait tellement de mettre la lumière sur le travail des organismes communautaires, qui travaillent souvent dans l’ombre. Ils abondent en solutions, mais on ne les connaît pas. Il faut faciliter l’accès à leurs ressources précieuses. Ce n’est pas cher, il n’y a pas d’excuse. Pour propager mon message, je suis présent sur LinkedIn, Instagram et Tiktok. Pour entrer dans la tête des gens, je m’expose le plus possible. La plus belle action qu’on puisse poser pour moi, c’est de me donner accès à une plateforme sur laquelle je peux partager mon message.

 

Comment ces solutions ont-elles un impact positif dans ta vie?

Elles me permettent personnellement d'être plus moi, à temps plein. Ça me permet d’exprimer ma différence dans tout ce que je fais, de parler de ma réalité. Je le souhaite à tout le monde.

Je vois beaucoup la vie comme une course à relais. Présentement, c'est moi qui tiens le bâton, c'est à moi de le porter du mieux que je peux pour passer mon message. Il y a beaucoup de gens autour de moi qui m'encouragent, qui me supportent dans ma course. Un jour, je vais passer le bâton et le message va continuer son chemin.
 

Quelles sont tes meilleures suggestions de solutions inclusives?

Le Conseil québécois LGBT est un excellent réseau d'organismes. Il en réunit plus de 70. Son objectif est de faire respecter les droits des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, en les guidant vers les meilleurs organismes selon les besoins. Ces ressources d’aide sont présentes pour épauler chaque personne qui a des interrogations reliées à l’identité sexuelle. Si tu es trans et que tu as des questions, tu y trouveras une ressource d'aide. Il y a aussi des organismes qui aident pour l’accompagnement familial, ce qui est vraiment essentiel aussi. Peu importe les nécessités, le Conseil québécois LGBT pourra guider ceux qui en ont besoin vers la meilleure solution.

Il y a aussi notre organisme, Ensemble pour le respect pour la diversité, que je veux mentionner, pour promouvoir le respect des différences et engager le dialogue pour détruire les préjugés.
 

Quel souhait aurais-tu en lien avec l'inclusion?

J'ai hâte qu'on arrête de parler de l’inclusion et qu’on passe plutôt à l’action. Que la diversité soit une normalité et qu'on arrive à la conclusion qu'on est tous normaux. Passer par-dessus ces enjeux-là, ça nous permettrait de nous rallier tous ensemble pour lutter contre des enjeux encore plus grands, comme les changements climatiques. Et quand on parle d’inclusion, je veux que les gens concernés soient assis à la table et participent à la conversation. Je veux qu’on arrête de penser à leur place.

 

Qui est pour toi une personnalité inclusive et dont tu aimerais souligner l’apport?

Mon enseignante Justine, qui m’a inspiré à passer à l’action en me proposant la lecture du roman La Nuit des Princes Charmants de Michel Tremblay. Elle a été une alliée pour moi, parce qu’elle a eu l’audace de me proposer la lecture du roman. À 17 ans, quand elle m’en a parlé, je me suis demandé pourquoi elle me proposait ça, c’était un mécanisme de défense. On s’habitue à se faire attaquer et on peut tomber en mode défense. Mais ç’a changé ma vie. J’ai fait mon coming-out durant un exposé oral et j’ai dit aux autres d’arrêter de m’achaler avec ça.

 

Je veux mettre la lumière sur les allié.e.s. Pour être un ou une allié.e, on peut seulement faire preuve de bienveillance, d’écoute et d’ouverture, avoir des conversations avec des gens qui ne nous ressemblent pas pour enrichir notre vision de la diversité.

 

« Le petit Rafaël gai qui se sentait seul et perdu à l’adolescence sait aujourd’hui qu’il a sa place! On a tous droit à notre place. »

- Rafaël Provost

bottom of page