Mathieu St-Pierre
il/he/him
Athlète paralympique de paracanoë
Mathieu St-Pierre, c’est une personne qui s’impose illico lorsqu’on pense à une personnalité inspirante. Athlète paralympique de paracanoë, son sport l’anime et le fait voyager partout à travers le monde. Une magnifique rencontre avec un homme inspirant, passionné, vulnérable et heureux de pouvoir faire vivre ses passions dans son quotidien.
Mathieu, parle-nous un peu de toi et de ton parcours.
En février 2015, j’ai eu un accident de travail. Un arbre est tombé sur mon dos, j’ai perdu connaissance. Quand j’ai repris mes esprits, j’étais vraiment heureux d'être en vie, mais bien mal en point. Heureusement, mes compagnons ont pu m’aider en attendant les secours. On m’a placé dans le coma, transféré à Montréal où je suis resté 3 semaines à l’hôpital. J’ai eu ensuite à faire de la réadaptation physique pendant 2 mois et demi. À la suite de l’accident, je suis devenu paraplégique. Toute ma vie a été adaptée pour cette nouvelle réalité. J’ai eu la chance d’avoir le support de ma conjointe Julianne durant cette période. Être accompagné fait toute la différence. Aujourd’hui, je fais du canoë de compétition partout dans le monde. J’ai participé aux jeux paralympiques en 2021 et aux championnats du monde en 2022.
Qu'est-ce que l'inclusion signifie pour toi?
Ça change tout, la petite liberté que ça te donne, l'autonomie que ça te donne de plus. Ça veut dire que je peux faire comme les autres. On a adapté mon VTT, le côte-à-côte, ça semble petit pour les autres, mais moi ça fait toute la différence. D’avoir cette capacité-là, ça peut faire ta journée, ta semaine.
J’ai besoin de faire du sport et la possibilité de le faire permet de changer ma journée au complet, même juste un 30 minutes de sport. Je me sens aussi plus utile en étant autonome. Il y a aussi les gens qui font des gestes pour t'aider, c'est vraiment agréable.
L’inclusion, ça simplifie la vie aussi. Des fois à l'hôpital, ils ne sont pas conscients de notre réalité, c'est déficient à ce niveau-là. J’habite à Shawinigan et je suis obligé d'aller à Sherbrooke pour me faire traiter, parce qu'ils sont habitués à traiter les paraplégiques.
Quelles solutions facilitent tes déplacements, tes activités, tes loisirs, ta vie quotidienne?
Avoir un objectif, être social et en forme. Mon canoë a été adapté à mon corps pour que je puisse pratiquer mon sport. Yves Bourque, un athlète de ski paranordique, a conçu des luges de ski de fond adaptées, qui me permettent de faire de ski de fond au parc National. Il y a aussi et les gens qui me supportent et qui rendent le quotidien encore meilleur.
Comment ces solutions ont-elles un impact positif dans ta vie?
L'habilité à pouvoir continuer à m'entrainer et faire du plein air, ça m’aide à garder le moral quand les journées sont plus dures et retrouver de la normalité dans ma vie.
Quelles sont tes meilleures suggestions de solutions inclusives?
Que tout soit facile d'accès simplement. Beaucoup de dépanneurs ou stations d'essence, hôtels, auberges sont vraiment mal adaptés. Il faut penser à ceux qui en ont besoin. Que toutes les bâtisses, surtout les nouvelles, s'assurent de répondre aux normes. J’aimerais vraiment qu’on crée des paniers d'épicerie plus faciles à pousser.
Une chose que je voudrais réaliser aussi, c’est que je voudrais créer une plate-forme pour partager nos solutions d'adaptations faites « maison » si on veut, parce que souvent les solutions offertes sont chères. Mais c'est possible de le faire soi-même, et j'aimerais ça qu'on puisse se partager nos solutions.
J’aime aussi ce que fait la fondation Fusée, qui organise des activités de plein air adaptées pour les enfants.
(Fondation fusée : https://www.facebook.com/FondationFusee/ )
Quel souhait aurais-tu en lien avec l'inclusion?
Sensibiliser plus la population et aller dans les écoles pour montrer ce qui est possible, ce qui passe dans cette réalité après l'accident. Que les gens (handicapés) soient au courant de tout ce qui existe pour eux, les solutions qui peuvent être offertes à eux.
Quelle personnalité inclusive voudrais-tu souligner pour son apport à l’inclusion?
Julianne, ma conjointe, par sa capacité d'adaptation sans peur, son support et pour son calme au quotidien. Elle a tout fait pour m'aider et me faciliter dans ma nouvelle réalité. Au début, elle était là pour m'aider à monter les marches et surmonter les obstacles. C’est ma meilleure supportrice.